Entretien et toilettage du Shiba Inu

Bien que le Shiba Inu soit une race de chien dont l’entretien soit minime il est nécessaire entre une visite chez le vétérinaire et des tests de santé de s’occuper du toilettage de son chien pour s’assurer d’une hygiène optimale.

Donner des bains

Les Shiba n’ont pas besoin de prendre des bains trop régulièrement mais il est important de les habituer le plus tôt possible pour éviter que cela devienne une expérience trop stressante pour lui. Le mieux est de commencer à lui donner des bains lorsqu’il est encore un chiot en rendant l’atmosphère positive et joyeuse.

shiba inu bath photo
Photo by Arpit Gupta

 

Le pelage du Shiba Inu lui permet d’éviter de trop se salir. C’est cela qui lui permet de rester propre assez longtemps sans prendre un bain. Certains Shiba ont des problèmes d’allergies qui apparaissent si vous leur en donnez trop souvent. Pour éviter tout problème, nous vous conseillons de leur donner un bain deux fois par mois.

shiba inu bath photo
Photo by side guacamole

Les poils du Shiba Inu lui permettent d’avoir chaud en hiver et d’être frais en été, il ne faut pas lui donner un bain froid et le laisser sortir dehors sinon il ne pourra pas maintenir la température de son corps. Le pelage du Shiba prend du temps pour se sécher et il faut donc veiller à avoir un lieu chaud dans lequel il pourra se sécher avant de le laisser sortir à nouveau.

Brossage des poils

Le brossage est une étape essentielle du soin apporté à votre chien, il permet d’enlever les poils morts et ceux qui sont un peu trop vieux. Il n’est pas rare qu’un Shiba Inu perde beaucoup de poils d’un coup, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter sauf s’il se retrouve avec des zones sans poils (cela peut être causé par des allergies).

shiba inu coat photo
Photo by _tar0_

 

Lorsqu’un Shiba perd ses poils, il en perd beaucoup d’un coup et dans ces périodes il est important de toiletter régulièrement son chien, puisque le brossage ne sera pas suffisant et risquerait de le gêner et de lui faire mal. Vous pouvez lui donner un bain chaud pour l’aider à détendre les poils et faciliter le brossage.

Lavage des dents

Le traitement des dents est aussi important pour l’hygiène du Shiba Inu. Il est recommandé de brosser les dents de votre animal au moins une fois par semaine pour éviter tout problème. L’utilisation d’un os n’est pas un remplacement pour le brossage de dents. Si votre chien a du mal à accepter la brosse à dents, vous pouvez placer des gourmandises ou choisir un dentifrice aromatisé pour l’habituer à l’action.

Il est important de brosser doucement les dents et les gencives pour éviter de les abimer en appuyant trop fort.

Les Shiba adorent mâcher des objets et placeront entre leurs dents n’importe quel objet qui passe devant eux. Cela peut être un problème si votre Shiba a les dents sensibles puisqu’il risque de les casser. Vous pouvez utiliser des objets flexibles ou des Os en gomme pour éviter ce genre de problèmes.

Si vous n’êtes pas sûr, dîtes-vous que si des dents d’humains ne tiendrais pas le choc les dents du Shiba Inu n’y arriveront pas non plus.

Couper les ongles

Un autre point important pour le toilettage de votre Shiba Inu est la coupe des ongles. En effet, des ongles trop longs peuvent causer des accidents et empêcher votre chien de se déplacer correctement. De plus, ils risquent de laisser des traces sur les tapis, les sols, et les canapés et il est donc important de garder un œil vigilant sur les ongles de votre Shiba.

 

Lorsque le Shiba est encore un chiot il est recommandé de couper les ongles au moins une fois par semaine. Une fois qu’il aura grandi il faudra garder ce rythme tout en faisant attention à ne pas couper les vaisseaux sanguins de l’ongle.

Les Shiba sont connus pour ne pas aimer la coupe des ongles et il faudra donc faire attention à bien habituer votre animal pour qu’il soit calme lorsque vous devez vous en occuper.

S’occuper des yeux et des oreilles

Les yeux et les oreilles ne sont pas les zones les plus sensibles sur le Shiba Inu et il n’est donc pas nécessaire de s’en occuper trop régulièrement. Les poils des oreilles ne poussent généralement pas assez pour avoir besoin de les couper. Si vous remarquez des objets étrangers ou un excès de cire dans les oreilles de votre Shiba il est recommander de l’emmener chez un vétérinaire pour le traiter correctement.

shiba inu groom photo
Photo by Petful.com

 

Les yeux du Shiba Inu sont un bon indicateur de son état de santé. Si vous observez un excès de larmes, de muqueuses, ou un blanchiment il est nécessaire d’aller voir un vétérinaire pour une analyse plus profonde. Les cataractes et glaucomes sont deux maladies qui arrivent, malheureusement, assez fréquemment aux Shiba Inu.