Les conseils pour adopter un Shiba Inu

Vous avez sans doute découvert le Shiba Inu récemment et vous vous demandez si le Shiba est le bon chien pour vous. Dans ce guide nous allons essayer de vous donner les ressources et conseils principaux qu’il faut connaître pour tous les propriétaires de Shiba, que vous veniez de l’obtenir ou si vous l’avez déjà depuis un certain temps. Il est également évident que ce guide s’adresse aux personnes qui s’interrogent et souhaitent adopter ou secourir un Shiba dans le futur.

shiba inu adoption photo

Est-ce que le Shiba est le bon chien pour vous ?

C’est une question légitime à se poser et qui comme pour de nombreuses autres espèces de chiens n’a pas de réponses facile. Chaque Shiba aura sa personnalité unique et certains peuvent être très facile à éduquer, comme d’autres peuvent être beaucoup plus indépendant et difficile à contrôler. Cependant on peut généraliser et dans ce cas-là il apparaît que les Shiba sont plus difficile à gérer que le chien de compagnie standard. Ils n’ont pas été élevés pour se contenter de suivre les ordres d’un maître et ont généralement un comportement indépendant, têtu mais pour autant très intelligent. Si vous vous décidez à prendre sous votre aile un Shiba Inu il vous faudra vous armer de patience pour l’éduquer correctement.

shiba inu feed photo

Si ces quelques mots de précautions ne vous font pas peur, nous vous conseillons de chercher à en apprendre un peu plus sur les Shiba Inu. Si vous souhaitez en adopter un la meilleures façons de visualiser vos interactions avec lui (ou elle) ne sera pas par une relation de « Maître à Chien ». Les Shibas auront davantage tendance à vous voir comme un égal dans une meute plutôt que comme un individu qui se trouve au-dessus d’eux. Ce n’est pas négatif et il faut juste voir cela comme une façon de vivre avec des chiens qui sont très indépendants et qui ont aussi leurs égos.

Pour mieux comprendre le comportement d’un Shiba Inu consultez notre section dédiée à la personnalité du Shiba Inu.

 Éduquer et entraîner un Shiba Inu

L’éducation du Shiba Inu est un autre sujet à part entière mais est un point qu’il est important à avoir en tête si vous voulez vous décider sur une adoption. Le conseil le plus important à vous donner si vous devez vous occuper de l’éducation de votre Shiba est d’éviter l’éducation en utilisant le renforcement négatif. Le renforcement négatif aura pour principal effet de donner de la rancœur à votre chien et de lui donner envie de se rebeller contre vous. Comme nous l’avons vu précédemment les Shibas sont très indépendants et cela pourra donc les rendre méchants et peut mener jusqu’à des actes d’agressions de leur part.

Les Shibas ne seront attentifs que si vous leurs proposez des activités qui leurs font sens. Heureusement les Shibas savent naturellement vous montrer les choses qu’ils apprécient.

Le plus simple pour éduquer son Shiba reste donc de faire appel à un expert dans le domaine qui pourra s’occuper de votre Shiba pour l’éduquer dans les meilleures conditions. Bien évidemment, l’éducation de votre Shiba Inu devra continuer toute sa vie pour s’assurer qu’il reste docile. Les vieux chiens savent aussi se rebeller. Si vous voulez plus de conseils sur comment éduquer et entraîner un Shiba Inu, n’hésitez pas à consulter notre section dédiée à l’éducation des Shiba Inu.

Nourrir un Shiba Inu

shiba inu feed photo

Si vous devez adopter un Shiba faites attention aux allergies, beaucoup de Shiba Inu ont des allergies notamment au blé ou à d’autres produits que l’on retrouve fréquemment dans la nourriture pour chien. Il est aussi évident que si vous voulez prendre soin de votre Shiba il est recommandé d’acheter de la nourriture de qualité et d’éviter les produits « Discount » qui vous feront économiser ds sommes marginales pour une baisse en qualité importante. Vous allez vivre avec votre Shiba tous les jours il est logique de lui donner la meilleure nourriture possible.

Préférez également la nourriture sèche à la nourriture mouillée. Cela inclus la nourriture cru, les croquettes et les os. La majorité des chiens seront en excellente santé avec un tel régime et vous éviterez certains des problèmes que peuvent donner les nourritures mouillées, comme des cavités.

Pourquoi choisir un Shiba Inu ?

shiba inu adoption photo

Donner la liste des difficultés que vous allez possiblement rencontrer en adoptant un Shiba Inu n’est pas une action que nous faisons pour vous décourager mais seulement pour éviter que des Shibas soient adoptés puis abandonnées par manque de connaissance du maître. Mais il ne faut pas oublier que le Shiba en plus d’être têtu et indépendant est aussi bienveillant et affectueux. Vous pouvez vraiment créer un lien avec votre chien. Il vous fera rire et plaisir tous les jours et ces plaisirs de la vie sont pour les propriétaires de Shiba la récompense à tous les efforts d’éducation nécessaire.

 

Si vous décidez de choisir un Shiba il faut avoir le goût du challenge et accepter que vous allez rencontrer un certains nombres de difficultés dans le processus d’éducation. Les Shibas ont des tempéraments très têtus et ne se laisseront pas faire même si ce qu’ils veulent est impossible. Mais si vous aimez leur yeux brillants et leur belle fourrure le Shiba est un excellent chien avec lequel vous allez pouvoir avoir un vrai lien.

Photo by Fire At Will [Photography]

Photo by Yuya Tamai

Photo by _tar0_

Photo by Romain Brami