Le Shiba Inu : Notre race de chiens japonais préférée

Le Shiba Inu est le plus petit des chiens nativement Japonais mais c’est aussi le plus populaire, notamment en Occident. Le Shiba fait parti de la famille des Spitz, c’est un chien de petite taille c’est d’ailleurs l’origine de son nom puisque Shiba signifie « Petit » et Inu signifie « Chien », littéralement « Petit chien ». Il était originellement utilisé pour chasser grâce à sa vue et son odorat développé dans les zones montagneuses du Japon. Il était aussi utilisé pour chasser les oiseaux ou pour jouer à des jeux. Contrairement à d’atures espèces originaires du Japon le Shiba Inu n’est pas associé à une région spécifique du Japon. C’est un chien de petite taille qui ressemble à s’y mépendre à un Akita plus petit. Il faut un très bon chien de compagnie mais aime tout aussi bien rester seul que profiter de la compagnie d’humains.

shiba inu nature photo
Photo by David Offf

Il a un esprit alerte, agile et rapide c’est un excellent compagnon. Le Shiba Inu est compact et a des muscles bien développés, il est très facile de reconnaître un male d’une femelle puisque leur apparence est très distincte. En effet les mâles sont beaucoup plus bruts alors que les femelles ont une allure plus légère sans pour autant avoir de faiblesses. Ils ressemblent à l’Akita Inu, que ce soit l’Akita Japonais ou l’Akita Américain, mais en plus petite taille.

Nous allons voir dans cette page les différents points essentiels pour reconnaître un Shiba Inu et ce qui le rend particulier par rapport aux autres espèces de chiens japonais.

Adopter et éduquer un Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien avec un caractère très indépendant et fier. Si vous souhaitez adopter un Shiba Inu vous devez vous préparer à une étape d’éducation assez longue et apprendre à être patient avec lui. Cependant le comportement des Shibas est également très gratifiant et il est possible de créer de véritables liens affectifs avec eux. Le Shiba Inu est un chien à forte personnalité et dont l’éducation est très importante puisqu’il a un tempérament important. Vous pourrez acheter un chiot dans un élevage de Shiba Inu. Les élevages de chiens proposent généralement des Shibas de tout âge que ce soit des chiots ou des chiens adultes. Les races de petits chiens peuvent convenir aux appartements mais vous devez tout de même faire attention.

Si vous souhaitez adopter un Shiba Inu, découvrez nos conseils pour savoir si le Shiba est le chien pour vous.

L’éducation canine du Shiba Inu recquierent un travail important de votre part puisque les Shibas sont très indépendants et vous devez créer un véritable lien avec eux pour qu’il soit votre égal. Ainsi vous participerez ensemble à des activités et il n’aura pas l’impression d’être inférieur. Si vous avez besoin vous pouvez toujours faire appel à un expert qui pourra vous aider au début.

Visage du Shiba Inu

On reconnaît très rapidement la tête d’un Shiba Inu à son regard très expressif et concentré. Ses yeux triangulaires et profonds lui donnent un air confiant. Les oreilles du Shiba Inu sont aussi triangulaires, mais restent proportionnelles par rapport à la taille de la tête et du corps. Elles sont bien séparées et pointent vers l’avant. Les Shibas Inus ont un visage ressemblant à un renard et un comportement ressemblant à un chat. C’est une race de chien à part entière. Leur museau est avancé comme celui d’un Fox terrier par exemple.

shiba inu nature photo
Photo by MichaelJLin

Corps du Shiba Inu

Les Shiba Inu ont une musculature développée et une allure vive. On reconnaît très rapidement le Shiba a sa poil de couleur brune ainsi qu’à son dos droit. Le Shiba Inu est typiquement d’une couleur orange-rouge avec une couleur crème au niveau du ventre. Certains ont des taches blanches au niveau des pattes. Les poils du Shiba Inu sont droits, épais et courts. Les poils de la queue sont généralement plus longs lorsque le Shiba Inu a les poils qui poussent naturellement.

Vous pouvez trouver des Shibas Inus blanc ou certains au poil foncé étant donné que les élevages peuvent donner des variations au niveau de la couleur du poil. Les élevages de chiens de races sont tenus de vous proposer un chien Shiba Inu de race conforme aux réglementations. Vous trouverez dans les élevages autant de Shiba mâles que femelles.

Entretien des poils du Shiba Inu

Le Shiba Inu n’a pas de besoins de toilettage trop fréquent puisqu’il est naturellement propre et peu odorant. Il n’est pas nécessaire de lui donner des bains trop souvent, si vous lui en donnez trop la peau risque de s’assécher. Utilisez une brosse pour enlever les poils morts une fois par semaine, et quotidiennement lorsqu’il perd beaucoup de poils.

Pour plus d’informations sur les besoins d’entretien des Shiba Inu, consultez notre section dédiée.

Si vous souhaitez adopter un chien Shiba Inu, nous vous conseillons de passer par un éleveur pour acheter votre Shiba Inu pour être sûr de son éducation canine.